Utilisation de la vidéosurveillance contre les salariés

vidéosurveillance

L’utilisation de la vidéosurveillance est de plus en plus répondue dans les commerces et les entreprises. Mais est ce que la caméra de surveillance peut être utilisée contre un salarié pour le confondre en cas de vol, de sabotage ou tout autre acte délictueux?

La réponse est oui mais sou réserve que l’entreprise ou l’employeur ait respecté certaines conditions à commencer par informer ses salariés de l’installation d’un équipement de vidéosurveillance sur les lieux du travail. Il faut aussi qu’une telle démarche soit justifiée pour répondre aux besoins de l’entreprise, et de ce fait, la mise en place d’une caméra ne doit pas être motivée par l’unique raison de surveiller les salariés. Il importe aussi que l’entreprise entreprend toutes les démarches nécessaires auprès de la CNIL comme elle doit respecter les normes d’accès aux images et à leur conservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>